KTM Owners Forum banner

1290 SAS 'Panne de pompe à carburant'

9.6K views 17 replies 8 participants last post by  Barking Toad  
#1 ·
2020 1290 SAS, le dernier de la génération précédente, et toujours sous garantie. Environ 6K au compteur. Utilisation de la moto à nouveau après quelques mois d'arrêt. J'ai démarré la moto aujourd'hui. Environ 30 secondes à une minute après le démarrage du moteur, le message 'panne de pompe à carburant' apparaît et le moteur s'arrête. Effectuer deux fois la séquence de démarrage (ma solution habituelle aux problèmes électriques) et le moteur démarre, mais avec le voyant d'avertissement orange habituel allumé. Rouler une heure jusqu'à destination, pas de problèmes. Retourner à la moto deux heures plus tard, même procédure. Environ 30 secondes après le démarrage, panne de pompe à carburant. Effectuer deux fois, etc., etc. Partir. Comme il fait sombre, je remarque sur le premier kilomètre que le phare s'atténue et se rallume sporadiquement. Environ 3 minutes après le départ, je m'arrête aux feux de circulation à un rond-point très fréquenté au-dessus de la M5. Feux verts, je démarre, la pompe à carburant tombe en panne et, Dieu merci, personne juste derrière moi. Heureusement, je m'arrête avant d'entrer dans le rond-point, je gare la moto sur le bord de la route, je jure abondamment, procédure habituelle 2x et je rentre chez moi pendant une heure sans autre problème, mais le voyant d'avertissement du moteur est toujours allumé. J'appellerai le concessionnaire demain, mais quelqu'un a-t-il déjà rencontré quelque chose de similaire ? Et si oui, quelle est la solution ?

Nigel

#2 ·
Je suis sorti ce matin et j'ai démarré la moto. Même procédure. Trente secondes et les lumières commencent à scintiller. Une minute - panne de la pompe à carburant et la moto s'arrête. Effectuer le processus de démarrage et la moto démarre et fonctionne normalement. Le voyant d'avertissement du moteur s'est également éteint.
La moto est réservée chez le concessionnaire pour la semaine prochaine. Au cours de la discussion, j'ai mentionné que j'avais récemment installé une nouvelle batterie Li-ion. Le concessionnaire a pensé que cela pourrait être lié car il ne recommande pas le Li-ion pour la 1290 SAS. Étrange alors qu'elle m'ait été vendue par un autre concessionnaire KTM qui a dit qu'il s'éloignait de l'acide de plomb. Quelqu'un a-t-il des réflexions à ce sujet ?
Nigel

#5 ·
Si quelqu'un s'ennuie suffisamment pour suivre réellement ce fil, alors je pense (j'espère ?) que j'ai une fin heureuse. Après ce qu'AMS a dit sur le fait de ne pas recommander Li Ion, je l'ai remplacé par l'ancienne batterie au plomb, entièrement rechargée. La moto démarre et fonctionne bien sans aucun voyant d'avertissement. Je l'ai testée à trois reprises sur trois jours et aucun problème. Il semble qu'ils aient peut-être raison. Doigts croisés.

Nigel

#8 ·
Je pense que toutes les grosses pompes à carburant KTM sont un peu merdiques ; je mise sur une défaillance répétée, jusqu'à ce qu'elle finisse par mourir... Les pompes de remplacement Quantum sont censées être un peu meilleures.

Mais j'espère que vous avez réparé ! :)
Je suis presque sûr que ce n'est pas la pompe. Depuis que j'ai remis l'ancienne batterie, elle est impeccable. Je me souviens aussi que j'avais la batterie Li très brièvement l'été dernier et que j'avais le même voyant d'avertissement de panne de "pompe à carburant". Je suppose que c'est lié à la charge de la batterie, ce qui se traduit ensuite par une panne de la pompe, car ce n'est pas seulement la pompe qui a des problèmes, mais aussi les phares. Je vais leur demander de lire les codes d'erreur lors de la prochaine révision.

#9 ·
Ceci est intéressant pour moi... Depuis un certain temps, je lis des articles sur la "mise à niveau" de vélos conçus pour fonctionner avec des batteries au plomb avec des batteries au lithium.
La chimie est logique, en ce qui concerne les niveaux de tension de fonctionnement et de charge des batteries, mais je ne suis pas convaincu qu'une petite batterie au lithium ait le même effet d'amortissement sur la sortie du stator qu'une batterie au plomb beaucoup plus grande.

L'effet d'amortissement de la batterie (sa capacité à absorber les pics de tension) est très important pour un système de charge à aimant permanent et à stator.
Si la batterie ne peut pas absorber complètement les pics, les pics de tension deviennent trop élevés et le régulateur doit se déclencher, auquel cas la sortie du stator est court-circuitée et la batterie doit la supporter jusqu'à ce que la phase suivante du stator commence à fournir une sortie suffisante. Cela produira une tension continue très hachée qui pourrait fonctionner correctement sur un seul moteur qui n'a pratiquement pas d'électronique, mais sur les motos modernes, avec plusieurs calculateurs, vous demandez des ennuis, à moins que la moto n'ait été conçue pour intégrer une batterie au lithium.

Je pense que je vais conserver mes batteries au plomb sur mes 990 et 1190... mais pour mon DRZ400, la prochaine batterie (bientôt disponible) sera un supercondensateur.

#10 ·
Ceci est intéressant pour moi... depuis un certain temps, je lis sur la "mise à niveau" des motos qui ont été conçues pour fonctionner avec des batteries au plomb avec des batteries au lithium.
La chimie est logique, en ce qui concerne les niveaux de tension de fonctionnement et de charge des batteries, mais je ne suis pas convaincu qu'une petite batterie au lithium ait le même effet d'amortissement sur la sortie du stator qu'une batterie au plomb beaucoup plus grande.

L'effet d'amortissement de la batterie (sa capacité à absorber les pics de tension) est très important pour un système de charge à aimant permanent et à stator.
Si la batterie ne peut pas absorber complètement les pics, les pics de tension deviennent trop élevés et le régulateur doit se déclencher, lorsque cela se produit, la sortie du stator est court-circuitée et la batterie doit la supporter jusqu'à ce que la phase suivante du stator commence à donner une sortie suffisante. Cela produira une tension continue très hachée qui pourrait fonctionner correctement sur un seul qui n'a pratiquement aucune électronique, mais sur les motos modernes, avec plusieurs calculateurs, vous demandez des ennuis, à moins que la moto n'ait été conçue pour intégrer une batterie au lithium.

Je pense que je vais conserver mes batteries au plomb sur mes 990 et 1190... mais pour mon DRZ400, la prochaine batterie (bientôt) sera un supercondensateur.
Excellente explication. Bien que je sois plus ingénieur des matériaux qu'électricien, je peux suivre ce que vous dites. Certes, le scintillement des phares et la diminution de l'affichage juste avant que le moteur ne cale et que l'avertissement de la pompe à carburant n'apparaisse semblent indiquer une alimentation perturbée dans tout le système.

#11 ·
Mon Husky m'éloigne des grosses motos, je l'ai démarré l'autre jour, il faisait environ 5-6°C dans le garage et la batterie était pleine, j'ai sorti la moto et appuyé sur le démarreur et rien, la procédure consiste à démarrer pendant environ 3 secondes, attendre 30 secondes puis répéter, cela réchauffe la batterie, il a démarré à la 3ème pression sur le bouton, en été il démarre dès la première fois.

Savoir que c'est "normal" aide, mais putain de devoir faire ça sur ma 1290 en haut dans un hôtel alpin, même s'il démarre toujours à la fin, vous allez ressembler à un con avec une moto en panne pour tout le monde, et quand les gens proposent d'aider, vous donner un coup de pouce / vous pousser, vous devez expliquer que vous êtes en train de réchauffer votre batterie infiniment supérieure.

Quant à la perte de poids, mangez juste quelques tartes / pizzas / kebabs en moins pendant un mois, je viens d'avoir une infection pulmonaire et j'ai perdu 5 kg en 2 semaines, si j'ai une autre maladie similaire, je pourrai vendre mon Akra.

#15 ·
J'ai aussi une 1290 SAS de 2020. J'ai remplacé les deux pompes à carburant par une Quantum à la fin de l'automne 2023 et j'ai également mis à niveau vers une batterie EarthX LiFePO4. Amélioration majeure des performances de démarrage. Cependant, j'ai rencontré exactement le même problème que NigelG. Je suis sorti deux fois jusqu'à présent (une fois l'automne dernier avant de la ranger pour l'hiver) et aujourd'hui par une journée chaude et la moto s'arrête après avoir roulé pendant 15 à 30 minutes avec un voyant de panne de pompe à carburant. Je suis presque sûr que cela ne peut pas être lié à la pompe à carburant puisque je viens de remplacer le tout par une neuve. Alors j'éteins tout et je redémarre le moteur. Aucun problème après cela et aucun voyant d'avertissement. Je recommence à rouler et le même problème se produit 15 à 30 minutes plus tard. J'avais également une EarthX sur ma 1190 SA plus ancienne pendant quelques années et je n'ai eu aucun problème, également avec la pompe à carburant Quantum améliorée. La batterie était tellement meilleure que celle d'origine. Eh bien, je suppose que je vais mettre ma batterie gel d'origine et voir ce qui se passe. Dommage car le poids est tellement plus léger et les performances de démarrage bien supérieures.

#17 ·
J'ai aussi un 1290 SAS 2020. J'ai remplacé les deux pompes à carburant par une Quantum à la fin de l'automne 2023 et j'ai également mis à niveau vers une batterie EarthX LiFePO4. Amélioration majeure des performances de démarrage. Cependant, j'ai rencontré exactement le même problème que NigelG. Je suis sorti deux fois jusqu'à présent (une fois l'automne dernier avant de le ranger pour l'hiver) et aujourd'hui, par une journée chaude, la moto s'arrête après avoir roulé pendant 15 à 30 minutes avec un voyant de panne de pompe à carburant. Je suis presque sûr que cela ne peut pas être lié à la pompe à carburant puisque je viens de remplacer l'ensemble par un neuf. J'ai donc tout arrêté et redémarré le moteur. Aucun problème après cela et aucun voyant d'avertissement. Je recommence à rouler et le même problème se produit 15 à 30 minutes plus tard. J'avais également une EarthX sur mon ancien 1190 SA pendant quelques années et je n'ai eu aucun problème, également avec la pompe à carburant Quantum améliorée. La batterie était bien meilleure que celle d'origine. Eh bien, je vais mettre ma batterie gel d'origine et voir ce qui se passe. Dommage car le poids est tellement plus léger et les performances de démarrage bien supérieures.
Apparemment, le problème est la chute de tension de la batterie Li-Ion après le démarrage. Cela peut sembler mieux démarrer que la batterie conventionnelle, mais l'énergie nécessaire pour le faire prend un certain temps à être remplacée et avec la moto qui exécute une myriade d'autres fonctions électriques, y compris les feux de jour, la batterie ne peut pas remplacer cela assez rapidement. Oubliez le gain de poids. Si c'était un serpent de course de 125 cm3, cela pourrait avoir de l'importance, mais le 1290 est un gros lard de 240 kg avec 80 à 100 kg de pilote à bord. La batterie plus légère ne fait absolument aucune différence. Revenez à la batterie d'origine. Je n'ai plus eu d'autre problème depuis.
Le plus récent n'est pas toujours le meilleur.

Nigel

#18 ·
J'ai rencontré un problème similaire à celui de NigelG, catalogué ici... Hier, j'ai remplacé la pompe à carburant par le kit QFS complet ; pompe, filtres, joints toriques, régulateur de pression, j'ai fait un essai routier et après les quatre miles habituels environ, mon vieil ami "Panne de pompe à carburant" a fait son apparition habituelle. Ce fil de discussion m'a fait réfléchir, car j'ai remplacé la batterie mourante de mon SDR 2018 par un lobby Noco Lithium l'été dernier - le démarrage a été brillant depuis, et il n'y a eu aucun problème de pompe à carburant du tout jusqu'à il y a quelques mois. Le problème que j'ai est constant, commence toujours à environ 4 miles de chez moi, la moto redémarre toujours instantanément sur le bouton, et il varie entre une occurrence (la première fois) et 22, s'effaçant toujours finalement après avoir fait des bêtises pendant quelques miles et ne se produisant plus le reste de la journée, quelle que soit la durée pendant laquelle je peux laisser la moto entre les trajets ce jour-là.
De manière ennuyeuse, j'ai fait un voyage il y a quelques semaines et j'ai emmené les cinq batteries de moto et de voiture qui ont été remplacées récemment au centre de recyclage. Si j'avais été au courant de ce fil de discussion, j'aurais pu essayer de recharger l'ancienne batterie au gel une fois de plus et de la tester pour voir si cela faisait une différence. Après avoir dépensé 180 £ pour un kit de pompe à carburant dont je n'avais apparemment pas besoin, je ne suis pas très désireux de dépenser encore 80 £ sur une intuition. Je dois emprunter une batterie au gel à quelqu'un pour voir si c'est la réponse.