KTM Owners Forum banner

Freeride ou EXC ?

41K views 30 replies 21 participants last post by  Allan  
#1 ·
Je poste ceci ici car j'aimerais vraiment savoir ce que les propriétaires de Freeride pensent de leur moto et ce qu'ils ont conduit auparavant. Je pense sérieusement à vendre ma 450 EXC de 2013.

#5 ·
Cela dépend de quelques facteurs, tels que votre expérience de conduite, le type de conduite attendu et s'il s'agit d'un 250 2t ou d'un 350 4t free ride.
De l'expérience récente, je ne prendrais pas un 250 free ride plutôt qu'un 350 tant que les problèmes de démarrage ne sont pas résolus, alors qu'il n'y a pas de tels problèmes avec le 350 exc leccy start éprouvé dans l'autre free ride.
Nous avons eu un 350 en test à long terme pendant 9 mois, et il est devenu la moto la plus utilisée au fil du temps, il a été utilisé pour le trail, le hare and hounds, l'enduro extrême et même les trials de club locaux, où je le conduis à l'événement et en fais une journée complète.
Les inconvénients du free ride sont :
1. facile à surchauffer dans des conditions difficiles, ce que nous avons corrigé en installant un interrupteur de ventilateur manuel sur les barres et en utilisant du liquide de refroidissement Evans
2. facile à plier la pédale de frein arrière, ce que nous avons amélioré en installant une bonne plaque de protection enveloppante, qui protège également la pompe à eau exposée.
3. les freins peuvent devenir spongieux sur les longues descentes, pas encore de remède, il faut juste en tenir compte, utiliser davantage le frein moteur.
4. faible autonomie, soit emporter quelques litres, soit nous avons conçu une modification de silencieux 2 en 1 et un réservoir de carburant arrière pour remplacer le silencieux redondant, la suppression des 2 silencieux OEM restrictifs a également amélioré le couple et réduit la température du moteur.
Avantages du 350 freeride :
1. incroyablement facile à piloter sur un terrain technique.
2. très léger et maniable, et silencieux, peut être piloté dans des zones où mon 300exc attirerait l'attention
3. moteur 4 temps facile à démarrer et fiable.

Dans l'ensemble, cela dépend des exigences/préférences personnelles, mais comme alternative à un exc, c'est un choix intéressant.

#10 ·
n'obtenez pas de freeride FFS
Obtenez une moto correcte pour votre argent, éventuellement une 350exc
Suspension décente, freins........................
Je n'ai pas envie d'énumérer les problèmes et les choses qui nécessitent une attention et une amélioration sur le farfromfreeride
KTM a tellement mal fait le 350fr qu'on pourrait penser que cela ne se reproduira plus jamais
puis ils ont présenté le 250 completelyfckdupride
ce qui pourrait être intéressant s'il démarrait.......................................................:wanker:

• Like
Reactions: Fastbelly
#11 ·
Avez-vous envisagé une Fireblade ou une R1 ?

Pas très utile ? Pas vraiment, je sais, mais "gardez l'EXC" non plus, à moins que les gens ne sachent quel type de moto vous voulez et pour quoi vous allez l'utiliser.

À chaque enduro/H&H auquel je vais, je vois des gens surmotorisés avec leurs 450 ceci ou cela. Un bon nombre d'entre eux seraient vraiment plus rapides sur un Freeride, mais c'est leur choix et tant qu'ils s'amusent, qui s'en soucie.

#12 ·
Avez-vous envisagé une Fireblade ou une R1 ?

Pas très utile ? Pas vraiment, je sais, mais "gardez l'EXC" ne l'est pas non plus, à moins que les gens ne sachent quel type de moto vous voulez et à quoi vous allez l'utiliser.

Chaque enduro/H&H auquel je vais, je vois des gens surmotorisés avec leur 450 ceci ou cela. Un bon nombre d'entre eux seraient vraiment plus rapides sur une Freeride, mais c'est leur choix et tant qu'ils s'amusent, qui s'en soucie ?
Vous avez raison - le 450 est beaucoup trop, mais un bon délire si le parcours est indulgent.

Soyons honnêtes - un 250 suffit amplement...

#13 ·
Je suis passé d'une gasgas ec300 à une 350 freeride. Bien que j'aimais ma gasser et que j'adorais la quantité de puissance disponible, je préfère de loin la freeride. La freeride est tellement plus facile à piloter. C'est un pur bonheur et mes résultats en course se sont améliorés depuis que j'ai la 350 car je ne suis pas aussi fatigué et je tombe beaucoup moins. Cela dit, la décision d'acheter une freeride dépend beaucoup de vos capacités personnelles et de votre condition physique. Si vous êtes un pilote de niveau clubman/en forme, vous pourrez profiter de la puissance et de la suspension supérieures de l'EXC. Si, comme moi, vous êtes englué dans les profondeurs de la catégorie sportif, et que vous ne pourrez jamais, de manière réaliste, passer au niveau clubman, alors le FR est une excellente option.
Mon plus gros problème avec le FR est la suspension souple. Selon la récente revue du magazine TBM, les vélos de 2014 ont une suspension bien supérieure, des ressorts différents, etc., bien que je n'aie pas réussi à convaincre quelqu'un de KTM de confirmer que la suspension est différente sur les modèles 2014. C'est tout ce que je veux vraiment changer sur la moto, c'est la suspension. Jusqu'à présent, en course, je n'ai jamais atteint un point où j'ai pensé que j'avais besoin de plus de puissance.

#14 ·
Je suis passé d'un gasgas ec300 à un 350 freeride. Bien que j'aimais mon gasser et que j'adorais la quantité de puissance disponible, je préfère de loin le freeride. Le freeride est tellement plus facile à piloter. C'est un pur bonheur et mes résultats en course se sont améliorés depuis que j'ai le 350 car je ne suis pas aussi fatigué et je tombe beaucoup moins. Cela dit, la décision de prendre un freeride dépend beaucoup de vos capacités et de votre condition physique. Si vous êtes un pilote de niveau clubman/en forme, vous pourrez alors profiter de la puissance et de la suspension supérieures de l'EXC. Si, comme moi, vous êtes embourbé dans les profondeurs de la classe sportive et que vous ne pourrez jamais, de manière réaliste, passer au niveau clubman, alors le FR est une excellente option. Mon plus gros problème avec le FR est la suspension souple. Selon la récente revue du magazine TBM, les vélos de 2014 ont une bien meilleure suspension, des ressorts différents, etc., bien que je n'aie pas pu obtenir de quelqu'un de KTM pour confirmer que la suspension est différente sur les modèles 2014. C'est tout ce que je veux vraiment changer sur le vélo, c'est la suspension. Jusqu'à présent, en course, je n'ai jamais atteint un point où j'ai pensé que j'avais besoin de plus de puissance.
Je dois confirmer ce que Deggsy a dit. J'ai un Freeride 350 depuis 12 mois maintenant et je l'adore. Cela a vraiment remis le plaisir de rouler. Dans la plupart des cas, pas tous, mais la plupart des cas, il semble que les personnes qui critiquent le plus le Freeride n'en possèdent pas et, dans la plupart des cas, n'en ont même pas conduit un. Décidez du type de conduite à faire, puis faites un choix, si possible, essayez-en un

#15 ·
Le freeride 350 est un excellent concept.
Plusieurs fabricants ont essayé avant, mais personne n'a réussi.
Léger, faible hauteur de selle, puissance modérée, géométrie trial..................

Ce que je n'aime pas, c'est :
L'apparence, un peu merdique.
Boîte à air, d'un jeu de Lego.
Réservoir de carburant, en a besoin d'un plus grand.
Freins, pas à la hauteur.
Comme si vous aviez besoin de 2 échappements pour réduire le poids et le bruit.........................:wanker:
Suspension et mon plus gros reproche, doit être jetée et améliorée.
Cale trop facilement.
Fonctionne trop pauvre/chaud.
Et, et, et.........................

J'en ai fait une fois parce que je pensais que ce serait amusant.
Et ça l'était.
Mais jusqu'à ce qu'ils règlent ça....................

#18 ·
Qu'en est-il d'une 250 EXC-F qui cocherait toutes vos cases d'après ce que j'entends, une super moto.
Pas sûr que ce soit tout à fait vrai, cela dépend de votre style de conduite et de ce que vous conduisez. La 250 F est un peu faible en bas et donc pour en tirer le meilleur parti, il faut la maintenir à fond. La 450 aura tendance à "tracter" la plupart des choses. Si vous participez à des enduros ou à des H&H, la 450 serait difficile, mais c'est une excellente moto pour les chemins verts. La 250f pour les moins doués comme moi est lente et peu réactive, a du mal à trouver de la traction et cale facilement. Une fois que vous avez suffisamment de compétences / de cran pour la faire monter en régime, je suis sûr que c'est une excellente moto, mais j'ai dû mettre un kit 280 sur la mienne.

#20 ·
Je roule sur une Gas Gas EC 300, clubman, mais je peux rouler sur une Honda 230 autour d'une boucle d'enduro aussi vite, sinon plus vite, la 230 serait trop lente pour un H&H, donc quand ils auront réussi la Freeride, je pourrais en acheter une comme deuxième moto, je l'ai dans le viseur depuis longtemps, KTM va définitivement dans la bonne direction avec la Freeride. Et oui, je suis un petit con !

#26 ·
Take a 350 XC-F out you'll love it...
Chacun ses goûts, mais c'était la pire moto que j'aie jamais conduite. C'était comme une moto de cross totale. À moins de la crier dessus, elle fonctionnait comme un chien, et elle calait dans les situations techniques. Je connais plusieurs personnes qui en ont essayé une et qui ont pensé la même chose

• Like
Reactions: wrightwaymc
#23 ·
J'ai eu 350 freeride pendant 18 mois maintenant, pas de gros problèmes, un ressort plus dur est nécessaire, un pignon avant plus grand et du liquide de refroidissement Engine Ice et ça a été bon. Je n'ai pas eu de problèmes avec le frein avant comme certains, mais le frein arrière n'est pas terrible. Le rayon de braquage est génial par rapport à ma 450smr par exemple, un engin très maniable qui semble remonter les chemins difficiles beaucoup plus facilement qu'il ne devrait pour mes compétences limitées et ne me laisse pas essoufflé à la fin de la journée. J'ai fait quelques sessions secrètes dans des carrières, etc. et personne ne semblait savoir que j'étais là à m'amuser en raison du faible bruit. Ne vous faites pas non plus distancer sur les sections routières, donc pour moi, il n'y a aucune raison de rendre la vie plus difficile en achetant une moto plus puissante quand je m'amuse autant. J'espère maintenant que la dé-tune signifie qu'elle durera de nombreuses heures avant de gros travaux.

#25 ·
Ce que vous achetez dépend de ce que vous voulez en faire. J'ai 54 ans, je mesure 178 cm et je pèse 85 kg.
J'ai acheté un 350 Freeride il y a un an et j'en suis très content. Je fais du trail, je règle et balaie les enduros et je roule pour le plaisir. J'ai une zone de conduite locale qui est principalement constituée de pistes simples et de courtes collines rocheuses escarpées. J'y roule beaucoup car c'est près de chez moi.
Avec le Freeride, je peux m'amuser pendant des heures dans une petite zone. La moto est extrêmement capable de traverser un terrain accidenté et de grimper. C'est comme une chèvre sur les collines. C'est une moto qui vous emmènera dans des endroits où vous ne penseriez probablement jamais aller.
Le Freeride est excellent sur les pistes simples, plus c'est étroit, mieux c'est. Sur ce terrain, ils sont très rapides grâce à leur maniabilité. Ils tournent sans effort.
Je constate que je peux rouler sur cette moto pendant des heures sans être secoué comme sur d'autres motos dans le passé.
Les principales modifications apportées à la mienne sont
Une plaque de protection décente
Ressort arrière plus lourd
Embrayage automatique Rekluse. Je ne saurais trop le recommander
Réservoir amovible ACERBIS monté sur le guidon (2L)
Rehausseurs de guidon de 40 mm. Principalement parce que mon dos ne veut pas aller trop loin

J'ai reçu une caméra de casque pour Noël, alors j'essaierai de filmer des séquences de conduite ce vendredi

J'ai piloté une EXC 350 et une 250. De belles motos, mais vous réalisez vite que ce sont des motos de course et qu'elles fonctionnent mieux lorsque vous roulez à des vitesses de course. Elles sont également très grandes. Le Freeride n'est pas un petit cul, la selle est plus basse qu'une EXC, mais je ne la trouve toujours pas à l'étroit

La pire caractéristique que j'ai trouvée était la tendance à caler si vous essayez de les piloter comme une moto d'essai à l'ancienne. En venant d'anciens quatre temps, j'ai eu du mal à m'adapter aux nouveaux moteurs à course courte et à compression élevée. Le Rekluse élimine le calage et ajoute une autre dimension aux capacités des motos et à mon plaisir.

#29 ·
En effet, un réservoir de carburant sur les barres.