KTM Owners Forum banner

Aide ! Défaut du capteur MAP (capteur de pression absolue du collecteur)

25K views 19 replies 7 participants last post by  bushmancustomsug256  
#1 ·
Salut à tous,

Après avoir changé le câble d'accélérateur sur ma 990sm, j'ai commencé à avoir 9 clignotements sur le voyant FI orange après avoir mis le contact. Après quelques recherches, j'ai découvert que les 9 clignotements se rapportent au code d'erreur suivant -

09 - Le voyant d'avertissement FI (MIL) clignote 9x court

Capteur de pression absolue du collecteur cylindre 1 - signal d'entrée trop bas
Capteur de pression absolue du collecteur cylindre 1 - signal d'entrée trop élevé

Je pense avoir localisé les deux capteurs sur chaque collecteur, mais ils semblent en bon état (visuellement), donc je suis un peu perplexe quant à ce qu'il faut faire ensuite ?

Au début, la moto démarrait, tournait un peu mal au ralenti mais roulait en fait bien (en dehors de la basse vitesse où c'était saccadé comme de la merde !). J'ai dû la sortir hier et après 30 miles, elle s'est coupée et ne veut plus démarrer du tout - on aurait dit qu'elle était à court de carburant. Dois-je simplement acheter de nouveaux capteurs ou y a-t-il autre chose que je puisse vérifier en premier ?

J'ai un TuneECU qui a confirmé les 9 clignotements signifient le code d'erreur ci-dessus, mais aucun autre défaut n'a été enregistré...??

Salut !

#2 ·
Pouvez-vous échanger les capteurs d'un cylindre à l'autre, débrancher le fil de la batterie pendant un moment, reconnecter, puis cela devrait effacer le code stocké, puis voir si le code d'erreur se transfère à l'autre cylindre, si c'est le cas, vous savez que c'est le capteur de carte qui est en défaut.

Si ce n'est pas le cas, vous devrez vérifier l'alimentation 5 volts et la masse sur les broches de connexion correspondantes sur la prise du capteur de carte.

#4 ·
Merci pour vos réponses les gars. J'ai échangé les capteurs et le défaut a disparu, bien que la moto ne démarre toujours pas (on dirait qu'elle manque d'essence). J'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé une connexion lâche sous le réservoir d'essence (côté embrayage) que j'ai dû tirer trop fort lors du retrait initial du réservoir pour installer le nouveau câble d'accélérateur. Est-ce lié aux injecteurs ou aux capteurs de carte et cette connexion intermittente pourrait-elle être la cause du problème initial ? J'ai maintenant complètement retiré le fil bleu lâche du connecteur - ci-dessous.

Je suis capable de reconnecter les fils avec des connecteurs bon marché, mais comme la zone est si exposée en roulant, j'ai pensé qu'il était préférable de commander un connecteur OE... une idée de quel connecteur il s'agit et où il va/est attaché ? Je l'ai suivi jusqu'en dessous de la colonne de direction où il disparaît dans un million d'autres fils... ?

#7 ·
Je pensais la même chose.

La pompe à carburant est un connecteur à 3 voies, mais seulement 2 fils du côté du faisceau, un fil bleu/noir et un fil marron.

La béquille latérale a 3 fils, bleu, rose et noir.

La position du rapport est grise, jaune/marron et vert/noir. Seul le vert/noir est important car c'est le point mort.

#8 ·
Kev, ce dont nous avons besoin, c'est d'un fil de discussion épinglé nommé "panne" ou quelque chose du genre, avec toutes ces informations géniales sauvegardées dedans. Quand on est dans la merde, il suffit de chercher dans le fil. J'ai gardé la solution de câblage pour la coupure d'embrayage sur mon téléphone pendant des lustres, sachant que si le mien tombait en panne, je serais à des kilomètres de chez moi.

#9 ·
Oui, la pompe à carburant est logique ! Les couleurs étaient bleu, rouge et marron. J'ai réussi à réparer la connexion pour un test et après avoir échangé le capteur MAP gauche avec celui derrière le masque de phare, il a démarré. J'ai exécuté le mode 'test' sur le TuneECU et il n'a détecté aucun défaut.

Merci pour votre aide, je suis sûr que cela m'aurait coûté quelques £££ de l'emmener chez le concessionnaire !

Je vais remplacer le connecteur mâle endommagé pour plus de tranquillité d'esprit !

• Like
Reactions: kernow
#10 ·
Content que vous ayez réglé le problème, je réfléchis juste... le capteur de pression derrière le phare, je suppose que c'est un capteur d'altitude/barométrique. Lorsque vous échangez celui-ci avec le capteur de pression du cylindre numéro un, pourquoi n'obtenez-vous pas de code d'erreur indiquant que le capteur d'altitude/baro est en panne ?
La seule chose à laquelle je peux penser, c'est que lorsque le capteur tombe en panne, sa lecture par défaut doit être la pression atmosphérique, c'est pourquoi il n'y a pas de code d'erreur pour cela.

#11 ·
Ce capteur semble être une panne courante, je pense que si je partais en long voyage à l'étranger, j'achèterais une pièce de rechange, à 76 £ cela pourrait en valoir la peine.

Une autre chose que je dois comprendre est ce qu'il en est de la déconnexion d'un capteur défectueux ? Quand j'ai finalement compris comment équilibrer les corps de papillon après que Kev ait dit de déconnecter les capteurs, la moto semblait bien fonctionner avec ceux-ci déconnectés, je ne l'ai pas conduite mais rien ne manquait associé à un capteur défaillant.

#12 ·
Ce capteur semble être une panne courante, je pense que si je partais en long voyage à l'étranger, j'achèterais une pièce de rechange, à 76 £ cela pourrait en valoir la peine.

Une autre chose que je dois comprendre, c'est quoi à propos de la déconnexion d'un capteur défectueux ? Quand j'ai finalement compris comment équilibrer les corps de papillon après que Kev ait dit de déconnecter les capteurs, la moto semblait bien fonctionner avec eux déconnectés, je ne l'ai pas conduite mais rien ne manquait associé à un capteur défaillant.
Lorsque les capteurs sont débranchés par le connecteur électrique, l'ecm mettra la valeur de remplacement de secours dans le côté entrées de l'ecm, c'est pourquoi ils se comporteront assez bien, mais si vous avez une véritable panne du capteur de carte et que le connecteur est branché, l'ecm recherche toujours le signal de ce capteur.

De même que si vous avez un débitmètre d'air défectueux sur une voiture... elle sera très lente à conduire, mais si vous débranchez la masse d'air, la voiture roulera assez bien car la valeur de remplacement de secours sera une valeur "milieu de gamme" permettant une conduite raisonnable.

#14 ·
Bonne info Lee, le smt a-t-il un mode dégradé ?

J'aurais aimé le savoir récemment après les problèmes frustrants et coûteux de diagnostic de la panne du capteur maf sur mon suzuki vitara. Même la machine du concessionnaire ne l'a pas signalé. S'est juste affiché comme une panne du capteur 02 à chaque fois.
De ce que vous disiez à propos de quand vous avez débranché vos capteurs de carte pour faire l'équilibrage de l'accélérateur et que vous n'avez vu aucun problème de maniabilité, je dirais que l'ecm a une capacité de défaillance.

Votre problème de Suzuki vitara ....... beaucoup de voitures que je connais n'ont pas la capacité de s'auto-diagnostiquer les défauts de masse d'air sur la sortie du signal, la masse d'air doit fonctionner dans une plage si énorme ...... air chaud/froid, charge élevée/faible, régimes élevés, bas régimes, donc l'ecm n'interroge pas le signal en raison de la vaste plage de fonctionnement.

Mais le capteur lamda o2 l'a vu, à régime constant sous surveillance, la valeur lamda deviendra si pauvre qu'elle sortira de sa plage de fonctionnement car le signal de masse d'air est si bas en raison de la masse d'air défectueuse ......... le code o2 est un code consécutif d'un autre problème.

Vous obtenez très souvent des codes de capteur o2 pour les collecteurs d'admission qui fuient et les vannes egr qui débordent, une faible pression de carburant ............

#19 ·
Pas besoin d'effacer le code. Il suffit de les échanger de l'avant vers l'arrière (ou d'échanger l'arrière contre celui derrière le phare).

J'ai eu le même problème en vacances il y a quelques années.
quelqu'un pourrait-il partager l'emplacement des connexions derrière le phare pour ces deux capteurs. Merci
Pouvez-vous échanger les capteurs d'un cylindre à l'autre, débrancher le fil de la batterie pendant un moment, rebrancher, puis cela devrait effacer le code stocké, puis voir si le code d'erreur se transfère à l'autre cylindre, si c'est le cas, vous savez que c'est le capteur de carte qui est en panne.

Sinon, vous devrez vérifier l'alimentation 5 volts et la masse sur les broches de connexion correspondantes sur la prise du capteur de carte
quelqu'un pourrait-il partager l'emplacement des connexions derrière le phare pour ces deux capteurs. Merci
Pas besoin d'effacer le code. Il suffit de les échanger de l'avant vers l'arrière (ou d'échanger l'arrière contre celui derrière le phare).

Salut à tous,

Après avoir changé le câble d'accélérateur sur mon 990sm, j'ai commencé à avoir 9 clignotements sur le voyant FI orange après avoir mis le contact. Après quelques recherches, j'ai découvert que les 9 clignotements se rapportent au code d'erreur suivant -

09 - Le voyant d'avertissement FI (MIL) clignote 9x court

Capteur de pression absolue du collecteur cylindre 1 - signal d'entrée trop bas
Capteur de pression absolue du collecteur cylindre 1 - signal d'entrée trop élevé

Je pense avoir localisé les deux capteurs sur chaque collecteur, mais ils semblent en bon état (visuellement), donc je suis un peu perplexe sur ce qu'il faut faire ensuite ?

Au départ, la moto démarrait, tournait un peu irrégulièrement au ralenti, mais roulait en fait bien (en dehors de la basse vitesse où elle était saccadée comme fcuk !). J'ai dû la sortir hier et après 30 miles, elle s'est arrêtée et ne veut plus démarrer du tout - on aurait dit qu'elle était à court de carburant. Dois-je simplement acheter de nouveaux capteurs ou y a-t-il autre chose que je puisse vérifier en premier ?

J'ai un TuneECU qui a confirmé que les 9 clignotements signifient le code d'erreur ci-dessus, mais aucun autre défaut n'a été enregistré...??

Bravo !

Quelqu'un pourrait-il montrer une photo de l'endroit où ces deux connecteurs se fixent derrière le phare, merci beaucoup

#20 ·
Quelqu'un pourrait-il partager l'emplacement des connexions derrière le phare pour ces deux capteurs. Santé

Quelqu'un pourrait-il partager l'emplacement des connexions derrière le phare pour ces deux capteurs. Santé

Quelqu'un pourrait-il montrer une photo de l'endroit où ces deux connecteurs se fixent derrière le phare, merci beaucoup
Hé mec. Je viens de revenir sur le forum. Les as-tu finalement trouvés ou cherches-tu toujours ?