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Suspension arrière à biellettes vs. sans biellettes

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9.9K views 16 replies 12 participants last post by  albrown001  
#1 ·
Parlant à mon fils plus tôt de sa prochaine moto une fois qu'il aura réussi son test.
Il aime une Husky 300 et a discuté d'une telle moto avec son copain qui en possède une.
Nous sommes ensuite passés au débat sur la suspension arrière à biellette ou sans biellette.
Je suis dans le camp 'moins de pièces à user / casser' alors qu'il est convaincu que cela permet une meilleure expérience sur un terrain accidenté.
Une expérience réelle parmi vous, personnes compétentes ?

Merci
 
#3 ·
Les vélos à biellettes sont un peu plus stables et gèrent un peu mieux les chocs répétés, mais le PDS est plus souple sur les petites bosses. Mais à quel point il faut être bon pour que cela compte, je n'en sais rien. Peut-être que les biellettes sont meilleures sur les pistes de MX, mais pour l'enduro, je ne pense pas qu'il y ait de réelle différence.

Je suis d'accord que le PDS est beaucoup plus pratique à utiliser.

David Knight préférait apparemment le PDS.

J'ai un Husky avec des biellettes parce qu'en théorie, il est un peu plus bas que le KTM.
 
#4 ·
J'ai toujours pensé que les amortisseurs à biellettes sont probablement meilleurs parce que ma suspension pds a toujours été un peu pingre, lol. Je l'ai fait reconstruire hier avec une vessie installée, donc je suis impatient de voir comment ça se comporte demain, bien que je ne fasse que du laning. C'était sorti de son cul, touché le fond sur la face d'un saut le week-end dernier, c'était effrayant lol.
 
#8 ·
J'ai toujours pensé que les amortisseurs à biellette sont probablement meilleurs parce que ma suspension pds a toujours été un peu pingre lol. Je l'ai fait reconstruire hier avec une vessie installée, donc je suis impatient de voir comment ça se comporte demain, bien que je ne fasse que du laning. Il sortait de son cul, s'est écrasé sur la face d'un saut le week-end dernier, c'était effrayant lol.
Je pensais à sortir sur les chemins avec ma moto, ce sera la première fois que je sors depuis des lustres. Si vous êtes sur les chemins autour de Wokingham, je pourrais vous "rencontrer" ! 😀
 
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#6 ·
J'étais à une discussion avec le TRF où un spécialiste des suspensions (et ancien technicien KTM) répondait aux questions.
Interrogé sur le PDS, son commentaire était qu'il souffre en raison de la nécessité d'une bague supplémentaire pour empêcher l'amortisseur de se replier en raison des angles accrus à travers lesquels il fonctionne.

La tringlerie peut donc être meilleure, mais elle comporte plus de pièces à entretenir et signifie qu'elle dépasse généralement un peu du bas, ce qui peut la rendre plus vulnérable.
Par conséquent, la tringlerie est préférée pour le MX en raison de meilleures performances, mais le PDS est préféré pour l'enduro en raison d'une garde au sol accrue.
 
#7 ·
Mon ami a un nouveau husky 300. C'est le top. Sans blague, mais c'est mieux qu'une KTM. La tringlerie n'est pas un problème sur les obstacles ou quoi que ce soit du genre et la suspension à tringlerie est meilleure que le PDS.

Il suffit de mettre le protège-tringlerie en plastique dessus. Ça ira bien. Quand vous roulez avec une tringlerie par rapport au PDS, c'est comme rouler dans un fauteuil.
 
#10 ·
PDS= meilleur virage/agilité. Moins d'entretien. Amortisseur facile à retirer. Correctement configuré, absolument aucun problème.

Tringlerie = virage plus paresseux mais sans doute meilleur sur les bosses de freinage si l'on compare les amortisseurs d'origine. Plus d'entretien. Un vrai casse-tête ! La tringlerie ne s'accroche pas si vous gardez votre poids sur les repose-pieds, en appuyant sur la moto, la tringlerie remonte dans la moto. Je n'ai jamais trouvé que j'avais besoin d'une protection de tringlerie sur ma husky ou la beta.

Je préférerais un amortisseur PDS bien réglé à une tringlerie sur une moto autrichienne, mais je ne voudrais pas de la moto sur laquelle les amortisseurs sont boulonnés. Sur cette base, cela signifie que la tringlerie est ce que je choisirais car c'est ce que beta utilise et ce que j'ai obtenu😂.
 
#12 ·
Aucune idée de la manipulation, etc., mais mon vélo d'essai a une tringlerie (Gasser, 300 txt).

Comme toutes les pièces du châssis avec roulements, même sur un vélo neuf, démontez-le et graissez-le et évitez le lavage à haute pression. Vaporisez avec du GT85 après utilisation/nettoyage pour chasser l'eau.

Entretien à plus long terme.
 
#13 ·
D'une manière générale, je n'aime pas les vélos PDS (et j'en ai eu beaucoup).
Je trouve qu'ils peuvent être nerveux et avoir tendance à guidonner plus facilement à grande vitesse.
Les atterrissages de grands sauts semblent plus durs.

Comme ils sont plus assis sur leur nez, ils ont tendance à mieux tourner.

J'ai mis un Öhlins sur le mien (et un Trax sur un précédent vélo PDS), c'était génial. A transformé le contrôle, surtout à grande vitesse.

Stock contre stock, je choisirais une suspension à biellettes.
 
#14 ·
Ces éléments nerveux qui n'acceptent pas les bosses sont les réglages/ressort/soupapes de l'amortisseur. Cela peut être corrigé, mais à un coût important.

La configuration et la liaison d'origine sont meilleures.

Regarder Manni de près à Valleys Extreme et sa configuration PDS (kit d'usine totalement introuvable) absorbait tout. C'était sublime. Il avait la moitié des chocs de bordure à gérer que les autres. C'est énorme. Regardez maintenant une vidéo de Jarvis, il n'est plus un pilote d'usine. Sa suspension est bonne, mais elle ne flotte pas sur les obstacles comme elle le faisait quand il était l'enfant chéri de Husky.

L'hybride trax que j'avais sur ma 200 exc était un amortisseur vainqueur du championnat britannique (pas moi !). Il a été modifié pour moi, mais il était incroyable.

La moto tournait toujours, ne donnait jamais de coup de pied ni ne se tortillait et donnait l'impression de ne jamais faire patiner le pneu arrière, où que vous soyez. Si tous les PDS étaient comme ça, personne ne s'embêterait avec la liaison. Pourquoi le feriez-vous ? Plus d'entretien, plus de pièces, plus de facteurs dans un bon retour d'information. C'est juste une sensation plus paresseuse, cela supprime beaucoup de problèmes immédiatement.
 
#15 ·
Ce comportement nerveux qui n'accepte pas les bosses est dû aux réglages/ressort/soupapes de l'amortisseur. Cela peut être corrigé, mais à un coût important.

La configuration et la tringlerie d'origine sont meilleures.

Regarder Manni de près à Valleys Extreme et sa configuration PDS (kit d'usine totalement introuvable) absorbait tout. C'était sublime. Il avait moitié moins de chocs sur les bords carrés à gérer que les autres. C'est énorme. Regardez maintenant une vidéo de Jarvis, il n'est plus un pilote d'usine. Sa suspension est bonne, mais elle ne flotte plus sur les obstacles comme elle le faisait quand il était l'enfant chéri de Husky.

L'hybride Trax que j'avais sur ma 200 exc était un amortisseur vainqueur du championnat britannique (pas moi !). Il a été modifié pour moi, mais c'était incroyable.

La moto tournait toujours, ne donnait jamais de coups de pied ou ne se tortillait pas et donnait l'impression de ne jamais faire patiner le pneu arrière, où que vous soyez. Si tous les PDS étaient comme ça, personne ne s'embêterait avec la tringlerie. Pourquoi le feriez-vous ? Plus d'entretien, plus de pièces, plus de facteurs pour un retour d'information décent. C'est juste une sensation plus paresseuse, cela supprime beaucoup de problèmes immédiatement.
"Regarder Manni de près à Valleys Extreme et sa configuration PDS (kit d'usine totalement introuvable) absorbait tout. C'était sublime. Il avait moitié moins de chocs sur les bords carrés à gérer que les autres. C'est énorme." Je ne suis pas d'accord pour dire que cela a beaucoup plus à voir avec le pilote qu'autre chose, une combinaison d'accélérateur, de freinage, de répartition du poids, de gyroscope corporel et sans aucun doute de quelques choses que nous, les branleurs, n'avons même pas rencontrées, je parie qu'il pourrait sauter sur n'importe quelle vieille moto de branleur et la faire paraître presque aussi bonne que la sienne. Quand il vieillira et que ces compétences s'estomperont, ktm ne voudra pas le connaître, il n'est qu'un outil/un investissement pour que ses motos aient l'air bien.
 
#16 ·
Je suis d'accord, le PDS semble avoir plus de ping en heurtant les bosses que la tringlerie et a tendance à m'envoyer là où je ne veux pas aller ! La tringlerie semble mieux absorber les bosses.
Cela dit, une configuration d'amortisseur décente sur le PDS éliminera cela, je souhaite juste avoir l'argent pour un amortisseur TRAXX.
 
#17 ·
Je dois dire. Je pense avoir des fourches PDS et à cartouche fermée car ma moto est une 300 de 16.

Je ne saurais trop vous recommander de faire régler correctement votre suspension. Je suis allé chez Chris (Dr Shox) et ma moto est maintenant une moto totalement différente. C'est comme rouler sur de l'air en comparaison. Elle flotte juste. Faites régler correctement votre suspension. Cela vaut chaque centime. Quand j'ai parlé à Chris, Chris m'a dit de ne pas m'embêter à investir dans des fourches ou un amortisseur améliorés et à gaspiller mon argent car après qu'il ait fini avec eux, il n'y aurait pas tant de gain que ça pour le coût. Et il avait raison. Tellement mieux. M. PDS est vraiment bon. Je ne peux qu'imaginer à quoi ressemblerait une configuration de biellette après qu'il ait fait sa magie sur l'amortisseur. Si mon PDS est aussi bon. La biellette réagit définitivement mieux.