KTM Owners Forum banner

Triangle d'avertissement jaune - Pas d'info

573 views 15 replies 4 participants last post by  oasisniall  
#1 ·
Salut à tous,

J'ai acheté un modèle KTM Duke 125 2024 après avoir terminé mon permis moto en mai. Lors des dernières sorties, le triangle d'avertissement jaune est apparu, mais sans aucune autre information affichée. Même lorsque vous accédez à l'affichage, rien n'est affiché sous les informations sur la moto. Sa deuxième révision n'est pas prévue avant la fin octobre, donc ça ne devrait pas être ça. Dès que la moto est éteinte et rallumée, elle disparaît.

Quelqu'un peut-il m'aider à découvrir ce qui pourrait en être la cause ? La moto fonctionne tout à fait normalement tout le temps que l'avertissement est actif.

Merci,
Niall

#3 ·
Rien ne s'affiche du tout sous les avertissements. Ce n'est que lorsque j'ai commencé le fil de discussion que j'en ai trouvé un autre avec plusieurs autres personnes disant avoir les mêmes problèmes sur de nombreux modèles différents de KTM. On a constaté que certains de ces problèmes étaient causés par un contacteur de feu stop défectueux, bien que les feux stop fonctionnent toujours. Ma moto est toujours sous garantie, je vais donc appeler le garage demain pour voir s'ils peuvent y jeter un coup d'œil.

La moto fonctionne toujours normalement, je suppose donc qu'il s'agira d'un capteur ou d'une petite panne électrique quelque part.

Si le garage parvient à la réparer, je donnerai une mise à jour sur la cause.

#5 ·
Il semble certainement que ce soit lié aux freins, car j'ai pu constater son activation ce matin alors que j'actionnais les freins en arrivant à un feu. Malheureusement, j'ai actionné les deux freins, je n'ai donc pas réussi à déterminer lequel est en cause.

Je vais appeler le garage aujourd'hui et prendre rendez-vous pour qu'ils examinent cela sous garantie.

#8 ·
Les interrupteurs de frein avant des Dukes semblent être un point faible. J'ai dû les remplacer sur mes modèles 2016 et 2023. N'étant plus sous garantie, je les ai remplacés par des interrupteurs non OEM provenant d'eBay (15 à 20 £) qui semblent être de meilleure qualité que les originaux. Ma 390 de 2023 semble avoir des problèmes de qualité électrique. J'ai maintenant eu un nouvel interrupteur de frein avant, un nouveau ventilateur de radiateur et un interrupteur de guidon gauche (le klaxon a cessé de fonctionner), le tout avant 6 000 miles.

#9 ·
Les contacteurs de frein avant sur les Dukes semblent être un point faible. J'ai dû les remplacer sur mes modèles 2016 et 2023. Comme je n'ai plus de garantie, je les ai remplacés par des contacteurs non OEM provenant d'eBay (15 à 20 £) qui semblent être de meilleure qualité que les originaux. Ma 390 de 2023 semble avoir des problèmes de qualité électrique. J'ai maintenant eu un nouveau contacteur de frein avant, un nouveau ventilateur de radiateur et un contacteur de guidon gauche (le klaxon a cessé de fonctionner) le tout avant 6 000 miles.
Comment vas-tu Paul ? Je viens de rentrer d'une sortie là-bas et il semble que ce soit le frein arrière qui cause le problème.
La moto fonctionne bien et les feux stop fonctionnent toujours même après l'apparition du défaut, donc cela ne semble pas être un problème majeur. Je vais attendre la révision de la moto en octobre pour la faire examiner sous garantie. C'est une heure et 15 minutes de trajet aller simple jusqu'au garage, car je ne peux pas utiliser les autoroutes, donc je cherche à éviter le trajet supplémentaire si je peux.

N'hésitez pas à me corriger si je me trompe, mais je crois avoir lu quelque part que ce sont des contacteurs à pression qui sont utilisés pour le feu stop ? Cela semble un peu trop compliqué plutôt que d'utiliser un interrupteur de fin de course mécanique sur les leviers eux-mêmes. Je suppose que vous devrez purger le système de freinage après avoir remplacé les contacteurs de pression, car je suppose qu'un peu d'air serait introduit lors du remplacement.

#10 ·
Salut l'ami, je n'ai pas accès au manuel de l'année 2024, mais en supposant qu'il soit similaire à ce qui s'est fait auparavant, le contacteur de feu stop avant est un micro-interrupteur physique situé sous le levier de frein du guidon et ne fait fonctionner que le feu stop.
Le contacteur de frein arrière est un pressostat situé à l'arrière du cylindre de frein arrière qui, en plus d'actionner le feu stop, envoie également un signal au système ABS via un optocoupleur. Si vous pouvez le faire en toute sécurité, je ferais une courte vidéo de la séquence et l'enverrais par e-mail au service après-vente des garages et verrais ce qu'ils disent. Il vaut mieux prévenir que guérir.

#11 ·
Salut Paul,

Je me suis dit que j'allais jeter un coup d'œil rapide. Les interrupteurs de frein avant et arrière sont situés sous une petite trappe de visite à l'avant du réservoir de carburant et sont montés directement sur le boîtier ABS. Ils sont tous les deux très facilement étiquetés avec des languettes.

Je les ai tous les deux déconnectés et j'ai vérifié les contacts et les deux avaient un peu de crasse accumulée. Je les ai nettoyés avec un peu de nettoyant pour contacts électriques et je les ai reconnectés.

Je sortirai la moto demain pour voir si cela a fait une différence. Le fait que le défaut soit intermittent me fait penser qu'il s'agit probablement d'un mauvais contact plutôt que d'une défaillance du capteur, alors croisons les doigts pour que cela ait fonctionné.

Attachments

#12 ·
Mise à jour concernant le problème.
Il s'avère que le défaut mentionné est en fait causé par le pressostat du frein avant sur le module ABS. Le commutateur n'ouvre pas complètement le circuit lorsque le levier de frein est actionné et conserve une valeur de résistance d'environ 2,7 MOhms, ce qui provoque l'apparition du défaut sur le TFT.
Ce qui est plus préoccupant, c'est que lors des tests, j'ai remarqué que le pressostat du frein arrière fuyait, non pas au niveau du joint en cuivre, mais en fait par le haut du capteur. Cette fuite est devenue significative au point de devenir un jet lorsque une grande quantité de pression a été appliquée sur le levier de frein arrière, vidant le réservoir du frein arrière en environ 5 opérations. Évidemment, cela rend la moto dangereuse à conduire.
Comme la moto est encore sous garantie et avec une assistance routière active, j'ai pu faire enlever la moto par l'AA et l'emmener chez mon concessionnaire KTM local le 28 août pour réparation. Honnêtement, je ne peux rien reprocher au service de l'AA, ils étaient avec moi en moins d'une demi-heure après le premier appel.
Le concessionnaire a la moto depuis lors et n'a toujours pas les pièces nécessaires pour effectuer la réparation (Numéro de pièce 28111051000 x2). La seule interaction que j'ai eue avec le concessionnaire est lorsque je l'ai initiée par téléphone, sinon j'aurais été laissé dans l'ignorance. Selon le site Web des pièces KTM, ce qui a depuis été confirmé par le concessionnaire, les pièces sont en commande jusqu'au 7 novembre. J'ai demandé s'ils avaient d'autres motos en stock qui utilisent les mêmes pièces et qui pourraient servir de donneur pour remettre ma moto sur la route, qui pourrait ensuite être équipée des nouvelles pièces lorsqu'elles arriveraient, mais on m'a dit que non. J'ai un peu de mal à croire cela, étant donné qu'ils ont beaucoup de stock de diverses motos KTM et Husqvarna routières et tout-terrain qui semblent utiliser les mêmes pièces, mais comment puis-je argumenter cela ?
Le fait est que j'ai mon examen de conduite moto complet dans les prochaines semaines et maintenant je n'ai plus accès à une moto pour m'entraîner/acquérir de l'expérience à l'avance. Je suis maintenant dans un scénario où je pourrais finir par avoir mon permis complet et essentiellement une 125 que je n'ai pas en main et que je chercherais à vendre pour obtenir une moto plus grande. La moto doit également faire son service annuel fin octobre, donc ils pourraient aussi bien le faire pendant qu'elle est chez eux. Outre ce problème que j'ai rencontré ici, la moto est impeccable et n'a parcouru que 1600 miles.
J'ai vraiment apprécié la 125 Duke et à l'origine elle m'avait convaincu de passer à quelque chose comme la 790 Duke car j'adore le look et le style des KTM, cependant mon expérience avec mon concessionnaire KTM local avec ce problème a été loin d'être idéale. Le concessionnaire le plus proche de chez moi est à plus de 100 miles, ce qui le rendrait peu attrayant pour un entretien annuel. Je pense que cette expérience a fait mon choix et je regarderai d'autres fabricants dans les semaines à venir lorsque je chercherai à passer à une moto de plus grande capacité.

#14 ·
Mise à jour concernant le problème.

Il s'avère que la faute mentionnée est en fait provoquée par le contacteur de pression du feu stop avant sur le module ABS. Le contacteur n'ouvre pas complètement le circuit lorsque le levier de frein est actionné et conserve une valeur de résistance d'environ 2,7 MOhm, ce qui provoque l'apparition de la faute sur le TFT.

Ce qui est plus préoccupant, c'est que lorsque j'effectuais les travaux de test, j'ai remarqué que le contacteur de pression du frein arrière fuyait, non pas au niveau du joint en cuivre, mais en fait par le haut du capteur. Cette fuite est devenue significative au point de devenir un jet lorsqu'une grande quantité de pression était appliquée sur le levier de frein arrière, vidant le réservoir du frein arrière en environ 5 opérations. De toute évidence, cela rend la moto dangereuse à conduire.

Comme la moto est encore sous garantie et avec une assistance routière active, j'ai pu faire enlever la moto par l'AA et l'emmener chez mon concessionnaire KTM local le 28 août pour réparation. Honnêtement, je ne peux rien reprocher au service de l'AA, ils étaient avec moi en moins d'une demi-heure après le premier appel.

Le concessionnaire a la moto depuis lors et n'a toujours pas les pièces nécessaires pour effectuer la réparation (Numéro de pièce 28111051000 x2). La seule interaction que j'ai eue avec le concessionnaire est lorsque je l'ai initiée par téléphone, sinon j'aurais été laissé dans l'ignorance. Selon le site Web des pièces KTM, ce qui a depuis été confirmé par le concessionnaire, les pièces sont en commande jusqu'au 7 novembre. J'ai demandé s'ils avaient d'autres motos en stock qui utilisent les mêmes pièces et qui pourraient servir de donneur pour remettre ma moto sur la route, qui pourrait ensuite être équipée des nouvelles pièces lorsqu'elles arriveront, mais on m'a dit que non. J'ai un peu de mal à croire cela, étant donné qu'ils ont beaucoup de stock de différentes motos KTM et Husqvarna routières et tout-terrain qui semblent utiliser les mêmes pièces, mais comment puis-je argumenter cela ?

Le fait est que j'ai mon examen de permis moto complet dans les prochaines semaines et maintenant je n'ai pas accès à une moto pour acquérir de la pratique/expérience supplémentaire à l'avance. Je suis maintenant dans un scénario où je pourrais obtenir mon permis complet et essentiellement une 125 que je n'ai pas en main et que je chercherais à vendre pour acheter une moto plus grande. La moto doit également subir son service annuel fin octobre, donc ils pourraient aussi bien le faire pendant qu'elle est chez eux. Outre ce problème que j'ai rencontré ici, la moto est impeccable et n'a parcouru que 1600 miles.

J'ai vraiment apprécié la 125 Duke et elle m'avait initialement convaincu de passer à quelque chose comme la 790 Duke car j'adore le look et le style des KTM, cependant mon expérience avec mon concessionnaire KTM local avec ce problème a été loin d'être idéale. Le concessionnaire le plus proche de chez moi est à plus de 100 miles, ce qui le rendrait peu attrayant pour un entretien annuel. Je pense que cette expérience a fait mon choix et je regarderai d'autres fabricants dans les semaines à venir lorsque je chercherai à passer à une moto de plus grande capacité.
Selon leur site Web, Jim Aim Motorcycles dans l'Essex https://www.jimaimracing.co.uk/ a 2 des contacteurs de frein en stock. C'est un concessionnaire KTM, mais je pense surtout tout-terrain. Ils m'ont déjà procuré des outils spéciaux KTM obscurs. Cela vaut peut-être la peine d'essayer de négocier avec le concessionnaire, peut-être que vous achetez les pièces et qu'ils déduisent le coût d'un service ou quelque chose comme ça ?

#13 ·
Bonne chance pour votre test.

Quant au prochain vélo, doit-il avoir un support de concessionnaire à proximité ?
J'achète intentionnellement mes véhicules lorsqu'ils ne sont pas plus récents que la fin de leur garantie, de cette façon je paie moins pour l'acheter et encore moins pour l'entretenir.
Cela signifie que je ne serais pas lié à un concessionnaire particulier, mais je fais mon propre entretien, donc je n'utiliserais un concessionnaire que pour des choses de type ECU.