KTM Owners Forum banner

Fiabilité 300 EXC

1 reading
10K views 16 replies 8 participants last post by  jorgemendez  
#1 ·
Salut les gars.

Ça fait longtemps que je ne suis pas venu ici. Et j'ai envie de faire du green laning et des journées d'entraînement enduro, etc.

Avant que quelqu'un ne me tire dessus, j'ai cherché et cherché des infos là-dessus, je suis arrivé à la page 30 de ce forum. Y compris la barre de recherche et les pages Facebook.

Donc, pour la situation. J'ai décidé que j'aimerais acheter une 300 EXC qui nécessite le moins de bricolage et de coût pour être la plus fiable et sans problème. Je veux juste rouler, la nettoyer, l'entretenir et rouler à nouveau !

Chaque année modèle semble avoir un inconvénient....

*Les motos EXC à carburateur d'avant 2017 sont-elles la meilleure option pour moi ? Ou le démarreur électrique est-il un vrai problème sur celles-ci ?
*J'ai lu que les modèles 2017 sont une galère à cause du carburateur Mikuni ?
*Malheureusement, mon budget ne s'étend pas assez loin pour un modèle TPI post-2020, et les histoires d'horreur sur la pompe à huile et le grippage ne me remplissent pas de confiance, ainsi que le bras oscillant qui s'use au niveau du joint de la tête.

Le budget est de 4 à 5k. Toute aide pour ma décision serait formidable, s'il vous plaît les gars.

Merci beaucoup

#2 ·
4k à 5k va être une moto plus ancienne, ce qui pourrait être génial ou foutu....

...ce qui semble s'appliquer à tous les enduros d'occasion.

Trop facile d'arrêter le chronométrage des heures, d'installer une nouvelle carrosserie, de revendiquer une utilisation légère sur la voie alors qu'elle a passé sa vie à être impitoyablement battue dans des courses boueuses, etc.

Mais au moins un 2t est moins cher à reconstruire.

#3 ·
Si vous aviez environ mille euros de reste, vous pourriez rafraîchir complètement n'importe quel modèle plus ancien. Personnellement, j'opterais pour les motos alimentées par Keihin, mais un Keihin s'adapte à toutes les motos à carburateur.

Les Sherco ont tendance à être très bon marché d'occasion, mais ce ne sont pas de mauvaises motos. Cela pourrait même valoir la peine de voir si vous pouvez trouver une Sherco aussi récente que possible, vous pourriez être surpris de ce que vous pouvez obtenir.

#4 ·
L'usure du joint heim se produit depuis des années, au moins 10 - il suffit d'aralditer un morceau d'aluminium pour que le rabat antichoc frotte.

Les saisies TPI sont exagérées et dues davantage à un mauvais échauffement. La dernière carte extrême a introduit plus d'huile 2t pour lutter contre les problèmes de graissage.

Le mikuni est souvent remplacé par un keihin.

Le démarreur pré TPI est absolument nul et un système coûteux en entretien pour le maintenir en état de marche.

Problèmes habituels concernant les motos d'enduro d'occasion.

#6 ·
Les motos 17 ktm/husqvarna sont méga.
Le mikuni sera soit bon et fonctionnera parfaitement, soit mauvais, auquel cas il faudra lui coller un ancien carburateur airstriker.

Vous pouvez également obtenir les motos de cross-country XC et Tx beaucoup moins chères.

Si vous optez pour sherco, vous en aurez pour votre argent.
Les betas sont également bonnes, mais ce sont les motos de référence pour les coureurs à petit budget et il est très difficile d'en trouver une qui n'ait pas été usée jusqu'à la mort.

#7 ·
Merci à tous pour vos réponses, cela a déjà beaucoup aidé ! Comme vous l'avez dit, il y a de bons vélos d'enduro là-bas, c'est difficile d'en trouver un bon.

Donc, sur les 17 vélos, un carburateur Keihin 38 s'adaptera directement et une fois correctement réglé, fonctionnera aussi bien que n'importe quel autre ? Donc, avec le démarreur mis à jour et le carburateur Keihin, le vélo 17 sera un vélo pré-TPI assez solide ?!

J'ai également envisagé Beta et Sherco ! Bien qu'il semble qu'ils ne conservent pas aussi bien leur valeur.

#17 ·
Merci à tous pour vos réponses, cela a déjà beaucoup aidé ! Comme vous l'avez dit, il y a de bons vélos d'enduro en mauvais état, il est difficile d'en trouver un bon.

Donc, sur les vélos 17, un carburateur keihin 38 s'adaptera directement et, une fois correctement réglé, fonctionnera aussi bien que n'importe quel autre ? Donc, avec le démarreur mis à jour et le carburateur keihin, le vélo 17 sera un vélo pré-TPI assez solide ?!
Merci à tous pour vos réponses, cela a déjà beaucoup aidé ! Comme vous l'avez dit, il y a de bons vélos d'enduro en mauvais état, il est difficile d'en trouver un bon.

Donc, sur les vélos 17, un carburateur keihin 38 s'adaptera directement et, une fois correctement réglé, fonctionnera aussi bien que n'importe quel autre ? Donc, avec le démarreur mis à jour et le carburateur keihin, le vélo 17 sera un vélo pré-TPI assez solide ?!

J'ai également envisagé beta et sherco ! Bien qu'il semble qu'ils ne conservent pas aussi bien leur valeur.
C'est neuf, donc avec votre budget, vous en profiteriez effectivement. Si c'est une KTM que vous voulez spécifiquement, alors il semble que le 17 sera votre meilleur pari, mais vous ne les voyez pas souvent en vente par rapport aux autres années.

#8 · (Edited)
Trouver un vélo 17 en bon état ne va pas être facile. J'ai acheté un 14 qui s'est avéré être une épave, mais heureusement j'ai réussi à le conduire pendant 18 mois et j'ai gagné 500 £ dessus quand je l'ai vendu, donc je ne peux pas me plaindre. Le seul inconvénient du 17 est que si le démarreur tombe en panne, il faut sortir le moteur, c'est ce qu'on m'a dit.

#9 ·
Le système de démarrage pre tpi est nul quoi que vous fassiez, et j'ai constaté que le système rejette les pièces de rechange bon marché, j'ai eu une 300 de 2014 pendant 350 heures et pendant ce temps j'ai eu 3 démarreurs d'origine, une couronne et un bendix (la "mise à niveau" de 2015) de nombreux coussinets et 2 ou 3 batteries de 7ah ....... et c'était avec le mod humide et d'aération qui maintenait le système à l'abri de l'intrusion de saleté/eau par les trous de drainage et bien lubrifié. C'était vraiment nul - un vrai défi à vivre.

Sinon, une fois le jetting réglé, le moteur est généralement robuste et fiable si vous mettez un nouveau piston tous les 100 heures environ et utilisez une bonne huile 2t - le mien était sur maxima 927 pendant la plupart du temps que je l'ai eu.

Cela dit, à environ 350 heures, il a commencé à détoner et rien n'a pu le réparer (puis un xunt l'a volé, donc il est heureusement tombé en panne).

#10 ·
Si vous suivez la voie Keihin, vous pouvez utiliser le carburateur de 38 ou 36 mm sur n'importe quelle moto.

Les valeurs d'occasion Beta/Sherco sont moindres car elles coûtent moins cher au départ, mais ce ne sont pas de moins bonnes motos d'après mon expérience. KTM a fait un travail de marketing brillant pendant longtemps, ce qui signifie que pour beaucoup, cela doit être autrichien, même sur les motos d'occasion. C'est une autre raison pour laquelle les motos autrichiennes peuvent être plus chères. Vous seul pouvez décider si elles sont réellement meilleures ou non, car de nombreux facteurs sont impliqués.

#11 ·
17 a été le premier à avoir un démarreur décent, c'est le même démarreur que les motos TPI.
Comme d'autres l'ont dit, vous obtiendrez soit un bon carburateur, soit un mauvais, bien que je parie que beaucoup d'entre eux étaient dus au fait que les gens ne savaient pas comment régler un carburateur (ce qui est BEAUCOUP de gens).

• Like
Reactions: souster4 and Ship
#12 ·
Merci à tous pour votre aide. Je trouve tous les conseils si précis, il va être difficile d'en trouver un bon à ce prix. On dirait que je vais peut-être augmenter le budget, haha.

Alors, faut-il éviter les premiers modèles de motos TPI ? (17/18)

J'ai fait beaucoup de recherches et il semble que si vous traitez les motos avec une sympathie mécanique à froid, que vous vérifiez le débit de la pompe à huile, elles sont assez fiables ?

Je ne suis de toute façon qu'un pilote débutant lent, donc un TPI aurait la vie facile.

Alors 17/18/19 TPI oui ou non ?

Merci

#13 ·
À ma connaissance, les premiers problèmes étaient liés à l'éclatement des réservoirs d'huile et aux grippages à froid, car on n'utilisait pas une procédure de réchauffement différente (correcte) - les mises à jour de la carte ont également ajouté plus d'huile. Le ccps est un problème signalé, mais je ne connais personne qui ait eu de problème, et si YouTube est une référence, un bon nettoyage et de la graisse silicone sur le joint torique aideront. Le tuyau inférieur gauche du radiateur nécessite une protection / un lissage du couvercle de la soupape de puissance pour éviter les dommages, un couvercle tps et un raccord de tuyau de carburant en aluminium. Raccord rapide de carburant en métal également. A part ça, ce n'est que le xplor de merde.

#14 ·
Je pense que beaucoup des premières pannes de pompe étaient dues à l'entrée de saleté dans le réservoir d'huile... qui est ensuite allée dans la pompe et a échoué.
Je pense aussi qu'elles ont besoin de plus de temps de chauffe en raison de moins d'huile
Les motos ultérieures avaient un filtre monté entre le réservoir et la pompe.
Si j'avais un TPI, j'obtiendrais un kit de culasse/ECU TSP.

• Like
Reactions: souster4 and Ship
#15 ·
Ah, oui - j'avais oublié les premières pompes / pas de filtre.

Le filtre est arrivé en 2020.

C'est aussi une bonne pratique de bien nettoyer autour du bouchon du réservoir d'huile 2t afin d'éviter d'y faire entrer de la saleté. Quelques personnes fabriquent maintenant les colliers de bouchon d'huile imprimés en 3D qui empêchent la saleté de s'accumuler sous le bord du bouchon (il fixe également mieux le bouchon) vous pouvez également obtenir une doublure en gaze que vous mettez dans le haut de l'ouverture du réservoir. Un réservoir 2t rempli fera 4 à 5 réservoirs d'essence, vous faites donc le plein à la maison et pouvez tout garder propre.