KTM Owners Forum banner

Poids corporel et capacité du dirt bike

13K views 32 replies 17 participants last post by  leeexc  
#1 ·
J'ai recueilli des informations sur les motos tout-terrain potentielles pour un achat au printemps. Ce sera une nouvelle expérience pour moi, étant donné que j'ai été un motard sur route pendant toutes mes années de conduite.

Je vais probablement acheter une Husqvarna FE (pour emprunter légalement les sentiers, etc.)....

La moto sera utilisée à 60 % sur les sentiers, à 30 % sur les pistes simples et à 10 % sur le goudron ....environ

La moto qui semble correspondre à ce ratio de conduite est la FE350

Cependant, je pèse 17 stones (108 kg) entièrement équipé, compte tenu de cela, la FE450 serait-elle une meilleure option ?

Aussi un ressort plus rigide ?

Chris...:)

#3 ·
350 sera absolument parfait, voire un peu surpuissant pour votre première moto. N'excluez pas un 250F ou un 300F sherco. Je ne pense pas qu'il y ait eu un seul débutant qui ait souhaité avoir plus de puissance.

Je pèse à peu près le même poids (Ok... Plus lourd) et j'ai un KTM freeride (et un 300 exc) qui est en gros une moto de fille et qui a assez de puissance pour s'amuser. Le 350 arrache absolument quand on ouvre et est puissant dès le bas.

#4 ·
La tentation pour les gars qui viennent au tout-terrain après avoir passé beaucoup de temps sur le bitume est de se suréquiper. J'encourage toujours les débutants en tout-terrain à commencer avec peu de puissance, à développer des compétences, puis à passer à plus gros si vous le souhaitez. Comme Pirelli avait l'habitude de dire : "La puissance n'est rien sans le contrôle" et au début, vous n'aurez pas beaucoup de contrôle. Faites certainement régler votre moto pour qu'elle vous convienne, mais ne vous laissez pas trop prendre par le fait de bien régler les choses, sortez et amusez-vous. En tant que débutant, ne faites pas de trail seul, il est facile de faire une chute "idiote" et de vous blesser suffisamment pour avoir besoin d'aide. Ok, je vais arrêter de ressembler à votre père. :sneaky:

#5 ·
Je pèse 19 pierres et je conduis de tout, d'un 300 2 temps à une Africa Twin avec de nombreux vélos d'aventure modifiés pour l'enduro et le tout-terrain entre les deux, en fait, je viens de m'acheter un yz 125 aussi, cela fait plus de 30 ans que je n'ai pas conduit un 125 et je ne suis probablement pas la taille, le poids, la forme ou l'âge idéaux, mais je vais essayer et non, je ne vais pas toucher à la suspension à moins qu'elle ne le réclame ;) Je vois les choses comme ça, il y a beaucoup de pilotes qui pourraient sauter sur ma moto et la faire aller plus vite que moi. Tellement de gens ici l'utilisent juste comme une excuse.

#6 ·
J'ai eu une 350exc pendant quelques années et je faisais à peu près votre poids à l'époque. J'avais eu une 450 RFS auparavant. La 350 a beaucoup de puissance, mais elle est plus facile à piloter car elle monte en régime, donc elle n'essaie pas de sauter par-dessus la haie la plus proche si vous passez sur une bosse et que vous ouvrez accidentellement l'accélérateur au ralenti [emoji51]
Elle est également plus légère, ce qui est un plus quand il faut la ramasser. Je l'ai prêtée à quelques amis pour qu'ils l'essaient et ils ont tous aimé, y compris un grand gaillard qui n'avait jamais fait de tout-terrain auparavant et il n'est même pas tombé une seule fois.
J'ai changé le ressort arrière pour qu'il corresponde à mon poids, mais pour être honnête, la conduite était plus souple avec le ressort d'origine. Si vous pouvez obtenir l'affaissement dans le bon ordre de grandeur avec le ressort standard, partez de là.

#7 · (Edited)
Commencer avec 350 devrait aller... comme cela a été mentionné, c'est un moteur vif, donc les moments de whisky throttle devraient être réduits. Vous donnera une bonne longévité car c'est une moto dans laquelle vous pourriez grandir. Les 250/4 modernes ne sont plus les machines sous-motorisées qu'elles étaient autrefois, pourraient être un bon point de départ. Moins de facteur de peur, enseigne une meilleure technique.

Si vous dépassez de quelques kilos les taux de ressorts cibles, je regarderais pour le refaire ressortir, au moins l'arrière. Si vous débutez en moto de route, passez d'abord du temps à simplement rouler. Vous pourriez ne pas aimer ça ou être complètement perdu au début... la finesse de la suspension pourrait vous échapper. Réglez l'affaissement arrière pour qu'il ne soit pas trop haut dans la course ou trop coupé à l'arrière. Mettez tous les clickers sur les réglages d'origine (de cette façon, vous saurez qu'ils n'ont pas été modifiés) et laissez-les. Ajustez quand vous sentez que c'est nécessaire / le moment.

J'étais comme Bambi sur le mien. Le gars à qui je l'achetais était quelqu'un que nous connaissions localement, il riait en disant : "Les pilotes de dirt font de bons pilotes de route, mais ça ne marche généralement pas dans l'autre sens..." [emoji847][emoji1] Je m'y suis quand même tenu et j'ai fini par l'adorer. Heureusement, il avait des proportions similaires aux miennes et la moto était bien réglée quand je l'ai eue. Je n'ai jamais vraiment eu à m'embêter avec.

J'ai commencé avec un 200/2 plus ancien, comme les deux temps, moins cher à vivre, j'ai pensé qu'une moto de la taille d'une 125 avec un cylindre de 200 serait une bonne moto de départ pour un adulte de 15 ans.... les plus anciens arrivent sur le pot comme un vieux 125... pas pour les âmes sensibles mais beaucoup de plaisir... et un meilleur pilote pour ça maintenant. [emoji1]

#8 ·
Les 350 sont amusantes partout et jamais intimidantes
J'ai possédé tous les 4 temps : 250, 350, 450 et 500
Les 350 sont les meilleures motos polyvalentes pour les débutants, à mon avis

#12 ·
Merci pour toutes les réponses, de bons conseils de personnes expérimentées.

J'aimerais demander autre chose, restez avec moi et soyez indulgents car cela peut sembler trivial.

J'aime économiser pour mes vélos et les acheter neufs et les garder pour toujours.

Dans cet esprit, une fois que j'achèterai ce vélo, je ne le changerai pas (j'établis étrangement une sorte de relation avec mes vélos).

Je pense maintenant que le FE350 sera celui-là, mais il y a une petite inquiétude qui dit : "mais vous grandirez dans le FE450, avec le temps". Je réfléchis probablement trop.

Cela m'a fait réfléchir !!, à quel pilote le 450 est-il destiné si le 350 semble faire les choses mieux ?

Chris...:)

#14 ·
Chris... Je sais ce que tu veux dire... J'ai acheté mon CBR600 de 2001 sur la même prémisse en 2005 et j'ai toujours ce putain de truc... et mon 200 EXC de 2002, je suis aussi un peu un collectionneur de motos. Mieux vaut le diable que tu connais et je me suis aussi attaché sentimentalement à eux. De plus, pour tous les trackdays que je fais maintenant (zéro à cause de COVID, zéro l'année dernière et la moitié à cause de la reprise du bug offroad), je n'ai pas besoin d'une autre moto. L'ancien 200 ne vaut rien pour personne ici... mais quand il pleut pendant des jours, j'aime le sortir et devenir fou avec dans toute la boue mouillée à l'arrière.

#15 ·
Chris, si jamais tu arrives à utiliser pleinement une 350, je t'achèterai une 450. L'objectif de l'exercice est de profiter de la balade, de rire avec tes amis et d'améliorer tes compétences de pilotage, et non d'essayer d'impressionner tes amis en te présentant sur une moto que tu ne peux pas gérer. L'une des meilleures sorties du week-end que j'aie jamais eues s'est faite sur une Honda 125 empruntée. Pas de puissance pour ainsi dire et la suspension était pathétique, mais c'était hilarant, elle a fait toutes les montées, même quand certaines des grosses motos n'ont pas pu et elle n'a jamais abandonné. Je ne suggère pas que tu en achètes une, mais tu comprends le principe.

#16 ·
Chris, si jamais tu arrives à utiliser tout un 350, je t'achèterai un 450. Le but de l'exercice est de profiter de la balade, de rire avec tes potes et d'affûter tes compétences de pilotage, et non d'essayer d'impressionner tes potes en te pointant sur une moto que tu ne peux pas gérer. L'une des meilleures sorties du week-end que j'aie jamais faites était sur une Honda 125 empruntée. Pas de puissance pour ainsi dire et la suspension était pathétique, mais c'était hilarant, elle a fait toutes les montées même quand certaines des grosses motos n'ont pas pu et elle n'a jamais abandonné. Je ne suggère pas que tu en achètes une, mais tu comprends le principe.
En un mot...(y)

#17 ·
J'avais une 500 et une 350 et la 350 était beaucoup plus agréable à conduire. La 500 était intimidante, ce qui signifiait que vous n'appréciez jamais vraiment la balade, vous étiez toujours dans un rapport supérieur à celui nécessaire pour la calmer, elle ne tournait pas aussi bien (pensez au piston et à la masse en rotation). Sur la 500, vous ne feriez jamais que d'ouvrir les gaz à fond car vous atteindriez la vitesse de distorsion 9 et finiriez dans une haie. Alors qu'avec la 350, vous pouvez être plus détendu à ce sujet. MAIS la 350 arrache toujours en haut quand vous en avez besoin.

Je déteste être d'accord avec Lee, mais il a raison de se surestimer et d'acheter quelque chose de trop puissant pour votre niveau de compétence.

#23 ·
J'avais une 500 et une 350 et la 350 était beaucoup plus agréable à conduire. La 500 était intimidante, ce qui signifiait que vous n'appréciez jamais vraiment la balade, vous étiez toujours dans un rapport supérieur à celui nécessaire pour la calmer, elle ne tournait pas aussi bien (pensez au piston et à la masse en rotation). Sur la 500, vous ne feriez jamais que de mettre les gaz à fond car vous atteindriez le facteur de distorsion 9 et finiriez dans une haie. Alors qu'avec la 350, vous pouvez être plus détendu à ce sujet.
MAIS la 350 arrache toujours en haut quand vous en avez besoin.
"Je déteste être d'accord avec Lee, mais il a raison de se surestimer et d'acheter quelque chose de trop puissant pour votre niveau de compétence."

Je vous suggère de relire mon message !

En fait, je dis généralement qu'il n'y a rien de mal avec la moto la plus puissante, vous constaterez que la poignée sur le côté droit du guidon se tord, plus vous la tordez, plus le moteur produit de puissance si vous êtes dans une section difficile et serrée et que vous la tordez à fond, vous obtiendrez ce que vous méritez, vous avez même un embrayage pour déconnecter le moteur de la roue.
De plus, plus le moteur est gros, moins vous aurez besoin de reconstructions et d'entretien du moteur.

Je n'aurais pas de 350 parce que les Japonais n'en font pas, WRF250, WRF450, 700Tenere ou 1000 Africa Twin est ce dont vous avez besoin:D

#21 ·
Je n'ai pas possédé de 350, mais j'ai piloté des BDA pendant une journée lorsque je devais décider quelle nouvelle moto acheter.

Si je devais avoir une moto de cross, je pense que ce serait la 350 car c'est plus un '3 temps' .... elle partage les bons points d'un 2 temps et d'un 4 temps, elle est donc idéale sur les sentiers et sur les sections routières.

Sur les sentiers, vous n'avez pas le frein moteur à masse rotative plus typique d'un 4 temps et vous pouvez la piloter comme s'il s'agissait d'un 2 temps si vous le souhaitez (ce que je n'ai pas pu m'empêcher de faire) ou la piloter de manière lente. C'est une moto adaptable/tolérante qui fera ce que vous voulez sans vous botter les fesses.

J'ai également essayé une 450 husky (2018) d'un ami, et le f.i. de celle-ci la rend très difficile à manier et vous risquez de vous déformer si vous éternuez et roulez sur l'accélérateur par erreur - tout à fait différent de la ktm 500, que j'ai également aimé piloter et qui semblait plus souple (mais pas aussi douce que mon ancienne 530 à carburateur - bien que celle-ci puisse vous botter les fesses si vous la laissez faire)

Mis à part ces divagations, je dirais que la 350 serait une moto pour débutant et à conserver, mais cela est basé sur une journée de pilotage d'une ktm, pas d'une husky.

Santé.

#28 ·
Salut Chris, bienvenue dans la maison de fous, mec, ce n'est qu'un avis. J'ai commencé il y a de nombreuses années à faire du trial et je me suis ennuyé de faire toujours les mêmes sentiers, de sauter du vélo pour ouvrir les barrières, le travail sur route sur une moto d'enduro, c'est de la merde, puis j'ai commencé à faire du H+H, beaucoup plus agréable.

#29 ·
450 pourrait être correct si vous en obtenez un avec le commutateur de carte, ils sont un peu plus détendus en bas. Cela dit, en tant que propriétaire d'un 450, vous irez rarement, voire jamais, à fond en tout-terrain sur un 450 - à moins que ce ne soit plat et en ligne droite - ils sont comme un missile balistique une fois qu'ils sont dans le cœur de la puissance. Si vous ne faites pratiquement aucun travail sur route, y a-t-il une raison pour laquelle vous ne voulez pas d'un 2 temps ? Ils sont plus amusants.

#30 · (Edited)
OK, je ne suis qu'un pilote sportif de milieu de gamme, mais je n'ai jamais voulu plus de puissance de ma 350. En bas, elle est robuste et tire bien, et laissez-la monter en régime et tout devient un peu excitant. Entre mes mains et celles de mon frère, tout aussi doué, elle est à égalité avec sa TE300. J'ai essayé quelques rapports de démultiplication différents et elle s'est avérée être une excellente moto polyvalente. Pour la course, j'ai 13/52, ce qui rend beaucoup plus de 50 mph sur la route bruyant et vibrant. 14/50 est un bon compromis pour les choses plus serrées et le greenlaning/le travail sur route. Je viens également de mettre 14/38 dessus et elle se maintiendra à 70 mph assez facilement avec des roues équilibrées et lèvera toujours la roue avant à 40 mph en 3ème. Cela peut ne pas sembler beaucoup pour un motard de route, mais c'est une expérience différente sur une moto tout-terrain.

Avant ma 350, j'avais une 250f à carburateur et mon pote routier l'a empruntée pour la journée afin de lui donner un avant-goût du tout-terrain. Il pèse environ 14/15 pierres et avant que nous sortions, il supposait que ce ne serait pas suffisant pour lui, à l'époque il roulait sur une K1200R avec ~160 ch. Inutile de dire qu'il s'est chié dessus pendant la première heure et a eu peur de l'accélérateur le reste de la journée. Je ne dis pas que vous serez pareil, mais utiliser des motos de route précédentes comme comparaison ne fonctionne pas tout à fait.

Plusieurs années de suite, Cariolli a remporté le championnat du monde MX sur une 350 contre les 450, même à ce niveau, une 450 ne peut pas être sollicitée tout le temps.

La réponse habituelle est d'essayer une journée Ktm et de voir ce que vous aimez le plus, mais si vous êtes un novice complet, vous serez trop occupé à apprendre à rouler pour vous faire une opinion correcte de ce que vous aimez.